dimanche 7 décembre 2008

Biographie d'André Halimi


Fondateur délégué du Festival du cinéma américain de Deauville, auteur de théâtre et depuis vingt ans, producteur - réalisateur d'émissions cinématographiques, documentaires ou humoristiques pour la télévision française, André Halimi est à l'image du " multimédia " par excellence.

Il a commencé par être journaliste pour de nombreux journaux : Paris Presse (8 ans), Lui, Le Monde, Figaro Magazine. Rédacteur en chef de Pariscope (13 ans, à l'origine du Pariscope actuel), rédacteur en chef des pages culturelles du Journal du Dimanche (1 an), tout en étant producteur pendant 10 ans à l'ORTF (France Inter, France Musique, France Culture).

Réalisateur de cinéma, avec "Chantons sous l'Occupation", il crée une polémique internationale sur l'attitude que doivent avoir les artistes quand leur pays est en guerre. Dans "Corps à Corps", fiction interprétée pour le cinéma par Stéphane Audran, Philippe Khorsand et Jean Rouger, il se moque de l'atmosphère des journaux, dits érotiques, des conséquences de cette presse et de ceux qui la font.

Écrivain, il a publié "Chantons sous l'Occupation", "La Délation sous l'Occupation", "Paris hélas Paris", "Les promesses électorales" ou "Demain on rase gratis", ...

Au théâtre, André Halimi a été successivement mis en scène par Andréas Voutsinas ("Femme + Femme = Femmes"), Georges Vitaly ("Va-t'en, je t'aime"), Daniel Mesguish pour une adaptation de "Candide" de Voltaire .
Il a également écrit une parodie du milieu du spectacle intitulée "Mythos Paranos Mégalos" au théâtre d'Edgar, avec Chantal Ladesou, mise en scène par François Bourcier, et "On est dans la merde mais on garde le moral", mis en scène par Jean-Luc Bergeon .

Il est, depuis 1972, directeur général de la société Editing Productions, producteur et réalisateur à la télévision. À son actif, 600 heures d'émissions dont 150 documentaires pour TF1, FR2, FR3, La Cinquième/Arte, Planète, AB Sat, Paris Première.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire