dimanche 7 décembre 2008

Biographie de François Bourcier

Formé à l'École de la Rue Blanche et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il devient comédien, acteur, metteur en scène, et professeur d'art dramatique. 
Aujourd'hui, il dirige la compagnie du FA et le Studio Théâtre de Charenton.

Au théâtre
Il a signé plus d'une trentaine de mises en scène de théâtre dans des genres volontairement différents. 
Au théâtre subventionné par exemple, il met en scène L'Avare au théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis, La Belle et la Bête au CDN Nord Pas-de-Calais ou Le Dernier Templier à la Métaphore chez Daniel Mesguich. Dernièrement, il a mis en scène Attila de Corneille au théâtre du Nord-Ouest chez Jean-Luc Jeener. 
Au théâtre privé, il met en scène Jean-Claude Dreyfus, Patachou, Evelyne Buyle et Odile Mallet, les concerts de Francis Lalanne et Nilda Fernandez et les one man shows de Sylvie Joly, Sophie Forte, Bernard Mabille et Yves Lecoq.

Du côté de la caméra
Il met en scène une quarantaine d'émissions télévisées pour France 2 et France 3, ainsi que des manifestations : grands galas de prestige, festivals, notamment pour les Cent Ans de l'Olympia et le Festival du Film Européen de la Baule.

Sur scène
Avec une quarantaine de pièces de théâtre à son actif, François Bourcier reste toujours un comédien, souvent présent aux festivals d'Avignon, Sarlat...
À la Comédie Française, il est à l'affiche de Sertorius et du Voyage de Monsieur Périchon. Il joue auprès de Jean-Marc Barr dans Technique pour un Coup d'Etat chez Daniel Mesguich, qui lui, l'engage dans Hamlet. Hamlet qu'il retrouvera à Chaillot avec Vitez. 
Il joue également le rôle principal du Premier d'Horowitz au théâtre La Bruyère. On le retrouve dans ses propres créations comme Le Malade Imaginaire, Don Quichotte avec Francis Lalanne ou encore L'Oeuvre au rouge et Le Dernier Templier, pièce où il incarne treize personnages.



Sur le grand écran
Il tourne dans Valmont réalisé par Milos Forman, Automne réalisé par Malik Lakhdar-Hamina, Les Apprentis de Pierre Salvadori.

À la télévision
Il tourne dans une trentaine de téléfilms dont Un Homme en Colère avec Richard Bohringer, Joséphine Ange gardien, La Jeunesse d'Indiana Jones pour Georges Lucas, Une Journée au Luxembourg dont il est le rôle principal.

Les récompenses
Il a été récompensé à plusieurs reprises, notamment pour la mise en scène de Moi, Cagliostro, Magicien et Messie pour laquelle il a obtenu le prix Théâtre des Rencontres Internationales Georges Brassens en 1989, et fût nominé aux Molières en 1994 et en 1996 pour le spectacle de Sylvie Joly, meilleur spectacle comique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire